vendredi 10 avril 2015

Choisir des Soins doux et non toxiques pour Bébé...

Voici enfin un article très attendu... Vous m'avez très souvent interrogée sur les soins les plus adaptés pour Bébé ! Consciente de la difficulté de les choisir en toute sérénité, j'ai pris le temps de construire ma réflexion avant de vous proposer cette Revue.


Il est vrai que ce sujet me tient particulièrement à coeur. A mon sens, les enfants, méritent les soins les plus doux mais surtout les moins toxiques ! Seulement, il n'est pas aisé de les choisir sans s'exposer à la lourde manipulation des marques les plus populaires...

C'est donc avec grand plaisir que je vous propose de faire le point sur le contenu du Vanity de Bébé, en évinçant le superflu mais surtout les produits synthétiques : irritants, allergisants voire cancérigènes !


Finalement, mon principal conseil reste d'aller à l'essentiel avec le minimum ! En évitant les routines trop chargées et les compositions trop complexes, la peau de Bébé devrait très bien se porter !

★ VANITY DE BEBE

# HUILE VEGETALE PURE (Abricot, Olive)
# NETTOYANT Corps & Cheveux (Acorelle...)
(Sans Alcool, Sans SLS, Sans Phenoxyethanol...)
# LINIMENT BIO
(Industriel ou Home Made)
# CREME POUR LE CHANGE (Weleda)
# EAU (Minérale, Hydrolat...)
# COTONS LAVABLES (Les Tendances d'Emma)
# COTONS JETABLES (Cotopads)
# FILTRE SOLAIRE en cas de besoin


★ VANITY DE L'ENFANT 

# GEL LAVANT Doux (Acorelle, Natessance...)
# CREME POUR LE CHANGE (Weleda)
# BEURRE DE KARITE (Non raffiné)
# Macêrat d'ARNICA BIO
# CREME HYDRATANTE (Si nécessaire)
# EAU (Minérale, Hydrolat...)
# COTONS LAVABLES (Les Tendances d'Emma)
# COTONS JETABLES (Cotopads)
# FILTRE SOLAIRE en cas de besoin


Bien entendu, je vous déconseille vivement les lingettes ! Irritantes, toxiques, polluantes, elles ne présentent aucun réel intérêt. En extérieur, j'emmenais quelques cotopads, une petite bouteille d'eau (et parfois du liniment dans un mini flacon) et cela nous a toujours suffi ! Mes proches en sont témoins !

Je vous rappelle que mon avis ne remplace en rien les conseils avisés des Professionnels qui entourent votre enfant ! Je vous invite à échanger avec eux en toute transparence, en exprimant votre sensibilité à la toxicité des cosmétiques conventionnels. Beaucoup d'entre eux, se montrent de plus en plus à l'écoute...

En cas d'interrogation, n'hésitez pas ! Comme je vous l'ai dit, vous trouverez également beaucoup de soutien sur le groupe 'Maman au Naturel'.

A très bientôt... Et prenez soin de vous 



BONS PLANS [CODES REDUC]

IHERB 10$ de REDUC sur 40$ sur la 1ère Commande avec le Code JUZ772
 VITACOST10$ de REDUC dès 30$ sur la 1ère commande avec ce lien : ICI




3 commentaires:

  1. Bonjour Audrey,
    Enceinte de mon premier bébé prévu pour le mois d'octobre, je regarde avec beaucoup d'attention et de plaisir tes vidéos bébé, et prends note de tes judicieux conseils !
    Je t'écris car je suis perdue vis-à-vis du choix de la crème pour le change. Ma première idée était de prendre la Weleda, notamment la mauve dont la composition me plaisait beaucoup (sans alcool, sans parfum, sans huiles essentielles, et bien sûr sans dérivés pétrochimiques et autres perturbateurs endocriniens !). Mais à mon plus grand étonnement, sur le site "Bébé au naturel", les avis des mamans sont très négatifs. Ayant moi-même une peau sensible et réactive, j'ai peur que ma fille ait les mêmes problèmes cutanés que moi qui ne souhaite, comme toutes les mamans, que le meilleur pour elle. J'hésite à prendre la crème au calendula de Weleda à cause de la présence de parfum et d'huiles essentielles. Quoique j'ai cru comprendre qu'elle avait été reformulée, et que désormais, il n'y avait ni parfum ni huiles essentielles, mais qu'en contrepartie, il y avait de l'alcool. ... Certains conseillent la simple utilisation sur les fesses de bébé, d'huile de calendula, ou de beurre de karité, ou encore d'ongent (comme on peut en trouver sur le site "au coeur des racines"). Mais l'absence, dans ces produits, d'oxyde de zinc me fait hésiter ... Qu'en penses-tu ? Ton fils à la peau atopique a toujours bien toléré la crème au calendula de Weleda ?
    Merci d'avance à toi pour ta réponse !
    Une future maman qui se prend la tête pour pas grand chose ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.... :)
      Je me suis également posée ces questions... D'ailleurs, dans un premier temps, je me suis contentée de nettoyer au Liniment (qui prévient très bien l'apparition d'érythème) et d'utiliser du Beurre de Karité en cas de rougeur. Au delà des 3 mois, j'avais utilisé la Crème de Weleda au Calendula.
      Toutes tes réflexions sont justes et je pense que cette Routine Soins pour les premiers mois devrait suffire ;) De toutes les manières, les érythèmes arrivent souvent avec les premières grosses poussées dentaires qui se présentent généralement un peu plus tard.
      J'espère t'avoir éclairée :)
      A très bientôt...
      Prends soin de toi.
      Audrey

      Supprimer
    2. Bonjour Audrey,
      Aurais-tu un conseil pour l'eczéma ? Je suis désespérée par l'état de la peau de ma fille de 6 mois ... J'étais contente car jusqu'à présent, elle avait une belle peau. J'en ai toujours pris soin, et j'ai toujours choisi des produits doux, sains, sans alcool, sans parfum, sans huiles essentielles, sans savon, etc. Mais depuis le début du mois d'avril, c'est une catastrophe ! Rien n'y fait ! Sa peau, notamment au niveau du visage, est tellement "brûlée", sèche, rouge ... que j'ai cédé à la crème à base de cortisone du médecin. Durant le traitement de 7 jours, tout allait mieux ! Mais après quelques jours d'arrêt, l'eczéma est revenu, et pire cette fois ! Je ne voulais pas lui remettre de la cortisone, mais ce soir, vu l'état de sa peau, j'y étais contrainte. C'est très culpabilisant pour moi qui aies toujours fait attention à la composition des produits que je lui applique sur sa peau ! Je me suis même vue lui mettre de la dexeryl, par désespoir que ma crème Bébé bio et mon huile de calendula ne suffisaient pas. Je suis tentée d'essayer de faire un baume à base de beurre de karité, d'huile de calendula et de vitamine E. Ou alors vais-je céder aux conseils de mes amies et me diriger vers les gammes pour peaux atopiques d'A-derma et d'Uriage ? ... Depuis aujourd'hui, ma fille débute un traitement homéopathique qui durera 2 mois. J'aimerais que cela fonctionne ! Sinon, le médecin de la pmi me dit d'alterner entre la crème à la cortisone, la dexeryl, la cicalfate d'Avène, et une huile émolliente pour le bain d'A-Derma. Bref, c'est vraiment compliqué. J'aurais tellement voulu qu'elle hérite de la peau de son papa !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...