dimanche 9 juin 2013

Tranche de vie de Maman...

Dimanche dernier, nous avons encore fréquentés les Urgences pour mon fils de 22 mois qui, suite à une Nième chute, avait un 'traumatisme de la face'... 
Au RDC avec mon Mari, je ne l'ai pas vu tombé, étant moi-même à l'étage à ce moment pour une affaire de ménage.
Au premier cri, j'ai lâché l'aspirateur et dévalé les escaliers pour le trouver le nez et la bouche dégoulinants de sang.
En épongeant le sang, check up complet ! Pas de blessure, pas de fracture du nez, pas de dent cassée et un enfant conscient et cohérent. Mais après quelques minutes de câlins et d'inspection, on constate que la lèvre et la joue droite gonflent anormalement. Bref, on prend le sac à langer, le Doudou et hop, direction les Urgences, en guenilles et savates.

Il se trouve que lorsque l'on est Parent, on mobilise une énergie un peu mystérieuse, qui nous permet de garder les idées claires et de ne pas paniquer. J'arrive donc calme et à l'écoute avec mon fils qui, à ce moment, a la moitié de la face déformée par l'hématome qui prend sa place.

Fort heureusement, il n'avait rien de grave. Rien de cassé, pas de traumatisme crânien et pas de sang dans les urines.

Mais le temps passé dans le service de Pédiatrie m'avait permis d'imaginer le pire mais surtout de repenser à toutes ses chutes qui m'avaient tant effrayée et choquée. Casse-cou et souvent dans les nuages, mon petit garçon ne cesse de tomber et de se cogner contre cette porte que tout le monde voit sauf lui. Malgré des efforts de réaménagement et de mise en garde mais aussi d'examens médicaux, il reste maladroit et cascadeur : Un petit garçon plein de vie qui néglige encore la notion de danger.

Et bien, il se trouve que depuis quelques mois je m'interrogeais sur l'intérêt d'un casque pour enfant. J'ai demandé l'avis de Médecins, amis, connaissances, membres de la famille, sans jamais trouver la réponse que j'attendais : Un oui ferme !

L'enseignement que j'en tire est simple : Le jour où l'on se pose la question, alors on a trouvé la réponse...

Je regrette de ne pas avoir su écouter mon instinct... Mais aujourd'hui, il porte un casque de Rugby pour jouer et aller au parc. J'avoue esquisser un sourire lorsque les autres enfants lui demandent : 'Mais pourquoi tu portes un casque toi ??!'

Mais le plus important est l'apaisement que je ressens, la sécurité que ce casque lui offre et le plaisir de pouvoir jouer et courir en toute sérénité.

2 commentaires:

  1. Tout est bien qui finit bien ! Un vrai casse-cou ton p'tit bonhomme ! Heureusement rien de grave !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... Il ne s'arrête jamais !!!
      Merci pour ton message... :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...