jeudi 18 avril 2013

On consomme mieux, On consomme moins...??!!!

Aujourd'hui, consommer Bio et surtout plus sain est au coeur des préoccupations. On scrute les étiquettes et tente de comprendre ce qu'on achète. D'abord l'alimentation, puis les cosmétiques, chacun se penche sur le sujet, découvrant les dégâts provoqués par la consommation de produits nocifs et superflus.
J'ai moi-même adopté de nouvelles pratiques et un nouveau mode de consommation...


A travers cette vidéo, je partage le cheminement de ma pensée vers une perception nouvelle de la vie et de ma consommation quotidienne. Il me semblait essentiel d'expliciter le pourquoi du comment.

Je n'évoque pas la notion de PLAISIR à côté de la notion de besoin. Et pourtant, elle a sa place dans toute cette réflexion. Bien entendu, nous restons des Êtres sociaux, avec des émotions, des envies, qu'il est important de ne pas négliger. Tout ceci est relatif, et surtout subjectif, mais mérite d'être pris en compte pour maintenir l'équilibre de notre personne.
Quels que soient nos choix et nos pratiques, je crois que Rester en accord avec soi-même et ses idées est primordial....

5 commentaires:

  1. Ton article et ta vidéo sont très intéressants !! Depuis quelques années, j'ai la même démarche que toi, et ce n'est pas facile tous les jours !!
    Jusqu'à présent je travaillais ds la vente et c'est devenu incompatible avec mes convictions et mon chéri travaille ds la pub !! Lui aussi va se reconvertir. Quand tu travailles la dedans tu vois l'envers du décor ! D'ailleurs lui et ses collègues ont tous la même démarche que toi !
    Ce que je préfère, c'est d'aller chiner ds les dépots ventes à la recherche d'objets ou de meubles à retaper ou d'aller fouiner dans les friperies !
    Merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine Quand on travaille ou que l'on a travaillé dans le commerce ou le marketing on doit prendre encore plus conscience de la manipulation et de ce qu'elle engendre...
      Moi aussi j'adore le brocantes et les friperies, où il m'arrive de trouver de très belles pièces d'ailleurs... :)
      Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements.
      A très bientôt...

      Supprimer
  2. Hey :)
    J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Après être passée de façon assez radicale au bio, je suis assez préoccupée par la surconsommation. Le problème, c'est que j'ai envie de tout remplacer tout de suite (cosmétiques, vêtements...) et du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à acheter. Aujourd'hui, j'ai remplacé quasiment tous mes cosmétiques/produits de soin mais j'ai l'impression que la tâche est encore immense : vêtement, linge de maison, meubles... Mais c'est impossible de tout faire...
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien aimé la vidéo! Ma démarche a commencé un peu comme la tienne, en fait: ma santé, puis l'environnement, puis mes principes éthiques... Aujourd'hui c'est un tout.
    Je n'ai pas encore concrètement testé ce que tu appelles le "no-buy", bien que ça me parle pas mal... J'achète peu d'habits en général (mais bien choisis, comme tu dis), mais un beau jour, je me rends compte que tout ma garde-robe était franchement "has been"... Comment faire?

    PS: la tactique du "si j'y repense le lendemain, j'y retourne, c'est GENIAL! Je la fais aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait le même constat en regardant mes tenues mais, finalement, elles restent en accord avec mon style et surtout je ne dis pas que je me prive au sens propre. Si j'ai besoin d'un nouveau pull, je le choisis en adéquation avec mes envies et les tendances. Je n'aborde pas la notion de plaisir mais elle a aussi sa place... :)
      Et puis, c'est déjà génial que tu fasses attention à tes dépenses vestimentaires...

      A bientôt !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...