vendredi 15 mars 2013

Et sinon, on mange quoi ?!

Je ne pouvais pas ne pas aborder la question de l'Alimentation en cette période, où la lait, le gluten, la chair animale et le Bio sont au coeur de nombreuses polémiques.

Loin de penser détenir la solution parfaite, l'information exacte ou les pratiques idéales, je ne m'avancerai pas à dire que je vais présenter ce qu'il faut consommer. Seulement, il faut bien manger et il me semble important de partager nos découvertes et constats pour évoluer vers une alimentation plus saine.



Evidemment, ce qui est primordial est de consommer des légumes, frais et entiers, à cuisiner soi-même. Ce n'est pas un scoop, ce sont des aliments naturels et sains, indispensables à notre équilibre et à notre santé.
Je les choisis Bio et de préférence sur les marchés... En gratin, en soupe, en purée, dans une tarte, ils font l'affaire de toute la famille, y compris des plus petits.

Des féculents et des légumineuses... Du riz, parfois brun, des pâtes complètes ou semi-complètes, des petits pois, des lentilles, du millet. Certains arrivant seulement maintenant dans ma cuisine, ils me surprennent par leur goût, leur texture ou leur couleur mais seraient, semble-t-il, de sérieux alliés pour des repas complets.

 Riz Brun

Un peu de Soja, mais pas trop, n'ayant pas connaissance des tenants et aboutissants de sa consommation. Des produits issus du lait animal, mais plutôt consommés en première partie de journée, surtout pour les plus grands qui ne digéraient plus les protéines de lait... Des fruits, de saison et Bio, lavés à l'eau vinaigrée et épluchés.

Et puis, du pain, complet et artisanal, voire fait maison, au blé ou au petit épeautre pour diminuer la quantité de Gluten ingérée.

Et que seraient mes journées sans des plaisirs sucrés... ? Quelques biscuits sans sucre raffiné ni huile palme, accompagnés d'une tisane ayurvédique ou d'une compote...


1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces infos, c'est très instructif !
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...