jeudi 3 novembre 2011

La culotte d'Abduction

Lorsque pour la première fois, une future Maman apprend que son Bébé se présente 'par le siège', cela ne veut pas dire grand chose si ce n'est qu'il faudra peut-être envisager une césarienne. Cette idée, déjà bien angoissante et source d'une multitude de questions, ne devient que plus difficile à gérer lorsqu'à la préparation à l'accouchement une explication technique et un peu brutale vient la stresser davantage...
Après quelques lectures et surtout quelques discussions avec l'Obstétricien, cet état de confusion s'apaise au profit de l'acceptation et de l'optimisme.

Mais dans tout ce chamboulement, on en oublie d'évoquer le Bébé. Il aura passé plusieurs semaines en position 'de siège' (complété ou décomplété), mais cela sera-t-il sans conséquence ?! Faut-il se préparer à un imprévu ? Pourquoi doit-il rencontrer plusieurs Pédiatres à la naissance ?

Autant de questions que j'aurais dû poser à la Sage-Femme dont les interventions m'ont semblées bien incomplètes lorsque j'ai appris, 2 jours après l'accouchement, qu'il devrait porter une "Culotte d'Abduction"....??!!!!!!
Difficile d'oublier ce petit regard de la Pédiatre et ce long silence lorsqu'elle suspecta une 'luxation de la hanche'.
Je crois bien qu'au mot luxation, je baignais déjà dans une flaque de larmes. Cet ensemble de mots n'avait aucun sens pour moi et mon Mari, à ceci près que nous prenions conscience que notre petit garçon devrait porter un harnais, jour et nuit, 7 jours sur 7, pendant plusieurs semaines. Entre culpabilité, confusion, colère et déchirement, nous tentions de comprendre le problème et d'accepter cette nouvelle inattendue...... Oui, surtout inattendue ! D'après l'ensemble du personnel soignant, ceci est fréquent, alors pourquoi n'en avions-nous jamais entendu parler?!

Peu importe, aujourd'hui mon fils a enfin quitté sa culotte et compensé le 'décalage' qui existait.... Nous l'avons tous bien vécu et s'y  sommes adaptés rapidement.

A celles et ceux qui sont ou seront concernés... don't worry !!!

Depuis mon statut de Maman*, petites explications, conseils et astuces.....



* Je ne suis ni Pédiatre, ni Puericultrice, juste une jeune Maman qui espère pouvoir vous apaiser dans cette étape....


4 commentaires:

  1. doit_on laver la cullote d'abduction? MERCI de me renseigner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne était en plastique souple. Il semble d'ailleurs qu'il n'y en ait plus que de ce type dans les pharmacies... Je la nettoyais donc avec une éponge mouillée. J'ai ensuite demandé à avoir une seconde culotte plus grande et neuve...

      Supprimer
  2. Bjr et merci pr les explications si vs pouver ns montrer cmt mettre la cullote correctement pr moi ce tres difficile
    merci bxq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Aujourd'hui, mon fils a 3 ans. Il m'est donc difficile de filmer la mise en place de la culotte...
      Vous dépliez la culotte et la posez à plat sur la table à langer, les lanières déployées. Vous posez Bébé dessus et rabattez l'avant sur son ventre pour attacher les lanières devant les épaules. Avec le temps, vous serez de plus en plus à l'aise... N'hésitez pas à demander de l'aide à votre Pédiatre...
      A bientôt :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...