dimanche 23 octobre 2011

La Nuit on dort?!

L'un des plus grands objectifs des Jeunes parents est que Bébé comprenne enfin que la Nuit, on dort !!!! C'est vrai qu'il est adorable ce petit bout et que l'on profite chaque jour des moments de bonheur partagés avec lui... Mais on le trouve tout aussi mignon quand il dort et que l'on sait que, nous aussi, on va dormir. Alors, il ne faut pas perdre une minute. Au boulot !!!

Jeune Maman, je partage volontiers mon expérience... Car, OUI, mon enfant de 3 mois fait enfin ses nuits....

Dès ses premières nuits à la maison, je ne lui ai laissé aucun répit ! Petit (que dis-je, minuscule) ou pas, pas question de marquer mes cernes à vie par 6 mois de nuits blanches !!! C'est donc, tout naturellement que j'ai commencé à lui apprendre l'alternance du jour et de la nuit, mais surtout l'alternance de l'éveil et du sommeil.

Nouveau-né, il dort énormément. J'ai donc installé sa nacelle dans le salon le jour, où je fesais le ménage, je parlais..., et dans notre chambre la nuit, rideau tiré, où le calme régnait. >> 1/ Changer de pièce et d'ambiance.

Lorsqu'il eu atteint 3 semaines, hop dans son lit !!! Il y était la nuit (guetté par sa Maman au moindre soubresaut) et de temps en temps le jour. Oui oui, en tant Maman 'un peu' inquiète, j'ai eu du mal à m'en séparer la journée....
Il me semblait indispensable de lui faire découvrir rapidement son univers. Celui-là même où l'on DORT ! >> 2/ Une pièce, un usage, une activité.

Avec beaucoup de rigueur, et surtout beaucoup d'espoir, mon conjoint avons respecté des règles de silence et de calme la nuit. Nous chuchotions à son réveil, allumions la lumière du couloir et donnions le biberon dans sa chambre.
Quant au jour, nous parlions clairement, à voix haute, le descendions dans le salon pour manger et élevions l'intensité lumineuse. >> 3/ Adopter systématiquement des comportements distincts.

Et enfin, au moment du coucher, j'actionnais sa mouette articulée en bois en lui expliquant, qu'en la regardant s'en voler, il va s'endormir, faire de beaux rêves et que je reviendrai le rechercher à son réveil... >> 4/ Instaurer un rituel.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 3 semaines, il ne prenait qu'un seul et unique biberon la nuit et qu'à 3 mois, il dormait de 19H30 à 7H00. Si nos petites techniques peuvent vous faire gagner quelques heures de sommeil, n'hésitez pas, profitez-en !!! Et quoi qu'il arrive, tenez bon et ne lui en voulez pas.... 

Courage, tôt ou tard, il dormira !!! Et vous aussi....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...