dimanche 30 octobre 2011

Consum'Reporter parle du Beurre de Karité

Présent dans toujours plus de crèmes hydratantes, baumes pour les lèvres ou shampoings réparateurs, le beurre de Karité est sur tous les fronts. Et les marques ne se lassent pas de revendiquer ses multiples vertus...

Il est vrai que ces dires sont fondés. Nèe au sein d'une famille africaine, ma peau côtoie cet ingrédient depuis mon plus jeune âge. Alors que peu de personnes en France soupçonnaient son pouvoir, ma mère l'utilisait fréquemment, si ce n'est pas tous les jours, pour hydrater une peau trop séche, réparer une peau brûlée, apaiser une peau irritée ou soulager des cheveux fragilisés. Bref, un produit indispensable à la vie de notre petite famille.

Mais attention. Nous l'utilisions parfaitement brut, directement venu du Sénégal et payé quelques euros.
Je vous invite donc à lire attentivement la liste des ingrédients des divers produits de beauté. Plus il sera pur, mieux votre peau sera hydratée. De mon expérience, j'ai constaté qu'il n'est pas, ou peu, allergisant* et c'est bien là le plus intéressant. Certes, moins il y a d'additifs, moins l'odeur est agréable, car je ne vous cache pas que le beurre de Karité ne véhicule pas une odeur sensuelle et délicate... Mais, finalement,  n'est-ce pas le véritable prix à payer pour une peau douce et ferme?!

Aujourd'hui, quelques entrepreneurs proposent des pots de beurre pur mais vous en trouverez également dans les magasins de produits africains, vendu en motte. Issu d'un grand arbre à fruits verts, le beurre de karité est récolté par les Africaines qui le pilent pour obtenir une pâte. C'est sous cette forme la plus pure que vous le trouverez dans ces produits.

N'hésitez pas à vous renseignez, votre peau vous en remerciera...

* Je ne suis ni Dermatologue ni Biologiste. Je vous rapporte juste mon expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...